Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Les besoins pour une alimentation équilibrée varient

Une alimentation équilibrée et saine est indispensable à une bonne santé et contribue au bien être. Un régime équilibré consiste idéalement en 15 % de protéines, 50 % de glucides et 30 % de corps gras. Il doit aussi être riche en fibres, vitamines, sels minéraux et eau.

Glucides

Les glucides sont notre principale et plus rapide source d’énergie. Le corps les transforme en glucose, son principal carburant, et en glycogène, qui est stocké dans le foie et les muscles et peut se convertir en glucose au moment voulu. Il existe deux types de glucides : simples et complexes. Les glucides simples sont les sucres. Ils sont rapidement absorbés pour fournir une énergie instantanée et n’ont aucune valeur nutritionnelle. On les retrouve dans le sucre de canne ou de betterave, ainsi que dans les sucres des fruits, du miel, des légumes et du lait.

Les glucides complexes se décomposent plus lentement que les sucres. Ils sont formés de plusieurs sucres et sont stockés sous forme de glycogène. Présents dans les féculents, tel le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les légumes secs et les céréales, ainsi que dans les légumes « racines » comme les patates douces, ces glucides sont généralement riches en fibres, en vitamines et en sels minéraux.

Protéines

Chaque cellule et chaque organe du corps à besoin de protéines, sous forme d’acides aminés, pour la croissance, l’entretien et la réparation. Les protéines servent également à fabriquer des enzymes, qui facilitent la digestion et produisent anticorps et hormones. Elles ne sont pas directement stockées dans le corps (tout excès est brûle ou transformé en graisse) et nécessitent un apport quotidien. Les Occidentaux, surtout les amateurs de viande, ont toutefois tendance à en consommer trop. Les aliments riches en protéines incluent la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les graines de soja, le fromage, les céréales, les légumes secs et les fruits oléagineux qui participent à une alimentation équilibrée.

alimentation équilibrée

Lipides

Les lipides, composés d’acides gras, forment la source énergétique la plus concentrée pour une alimentation équilibrée, fournissant deux fois plus de calories que les glucides ou les protéines. Les matières grasses sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, mais tout excès est nuisible à la santé. Les acides gras saturés et mono-insaturés, pouvant être fabriqués par le corps, ne sont pas indispensables dans l’alimentation.

Trop d’acides gras saturés (viande grasse, fromage à pâte dure et beurre) peuvent augmenter le taux de cholestérol et entraîner l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. Les acides gras mono-insaturés (olives, avocats, fruits et oléagineux) sont plus sains que les saturés. Les acides gras polyinsaturés contiennent des acides gras essentiels, indispensables et uniquement disponibles dans les aliments. On les trouve dans la plupart des huiles végétales et des poissons gras. Les acides gras trans, associés aux maladies cardio-vasculaires, et fabriquent en transformant les huiles végétales insaturées en corps gras saturés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *