11 traitements alternatifs face à l’insomnie

L’INSOMNIE, ou incapacité à trouver le sommeil, est un problème courant, en particulier avec l’âge : près de la moitié des personnes entre 40 et 55 ans souffrent occasionnellement d’insomnie. L’insomnie se divise en trois catégories: l’incapacité à s’endormir, les réveils fréquents ou le réveil trop matinal. insomnieUn minimum de sommeil est indispensable aux fonctions de l’organisme; l’insomnie peut entraîner fatigue et irritabilité.

Étiologie. Les facteurs psychologiques sont les causes les plus courantes. L’impossibilité de s’endormir est associée à l’anxiété, la difficulté à rester endormi à la dépression, la maladie, une douleur persistante ou un changement de l’horloge biologique dû au jet-lag ou au surmenage.
Le manque d’exercice et des substances toxiques comme la caféine, l’alcool ou le tabac, voire une modification de l’environnement, peuvent également affecter les rythmes du sommeil.

Traitement conventionnel. Les médecins chercheront à déterminer la cause de, l’insomnie. Ils préconiseront des techniques de relaxation, un conseil et parfois des antidépresseurs, en cas d’état dépressif. En dernier ressort, les somnifères peuvent être une solution à très court terme.

Se soigner soi-même. Des mesures Simples et pratiques suffisent parfois pour assurer une bonne nuit de sommeil. Elles incluent une nourriture saine, la pratique régulière d’un sport et des périodes de relaxation.

insomnie
TRAITEMENTS ALTERNATIFS CONTRE L’INSOMNIE

Les thérapies par le toucher, qui induisent la relaxation, encouragent le cerveau a sécréter des substances chimiques qui activent le sommeil. D’autres thérapies, comme la naturopathie, soulagent l’insomnie en cas de cause sous-jacente, un problème digestif par exemple.

massageMassage

Un massage juste avant le coucher soulage la tension musculaire, réduit l’anxiété et active les substances chimiques qui favorisent le sommeil.
Masser le dos a un effet hypnotique apaisant et provoquant souvent l’endormissement du patient.

Aromathérapie

Les infirmières des hôpitaux britanniques ont noté que l’huile essentielle de lavande, utilisée avant le coucher, soit en inhalation, soit ajoutée dans l’eau du bain, ou en massage avec une huile porteuse, favorise le sommeil.

Acupunctureinsomnie

La stimulation des méridiens appropriés par l’acupuncture est efficace dans l’insomnie car elle encourage la sécrétion d’endorphines.

Naturopathie

Un régime sain, de l’air pur et de l’exercice sont les recommandations de base de tout naturopathe pour une bonne nuit de sommeil. Le praticien cherchera à déterminer si des intolérances alimentaires ou des problèmes digestifs interfèrent avec le sommeil. Il recommandera aussi de prendre un bain chaud avant le coucher. Cela a pour effet de stimuler la circulation, de relâcher les muscles et se révèle presque aussi efficace sur le sommeil que l’exercice, selon des recherches britanniques (1987) et américaines (1995).

Homéopathie

Le praticien prescrira un remède adapté à votre constitution. Sont généralement prescrits des produits selon l’hyperactivité nocturne, l’épuisement vous gardant éveillé ou encore en cas de réveil matinal.

Phytothérapie (occidentale)

insomnieLe praticien vous proposera des plantes douces pour rétablir le système nerveux et favoriser la relaxation. Si nécessaire, il prescrira des plantes plus fortes. Des études européennes datant de 1982, 1989 et 1994 ont montré que la valériane pouvait induire le sommeil plus rapidement que les placebos, et qu’elle était aussi efficace que de petites doses de barbituriques et de benzodiazépines. Attention pas de valériane avec d’autres somnifères.   

Phytothérapie (chinoise)

Les praticiens associent l‘insomnie avec une déficience du qi (« énergie vitale ») dans les reins et la « chaleur » du coeur, qui chasse le shen, la force stabilisatrice de l’esprit et des émotions. Les remèdes par les plantes peuvent inclure le poria (un champignon) l’éleuthérocope et le jujube sauvage

Éleuthérocope: En Chine, la racine de l’éleuthérocope est appréciée pour ses vertus calmantes et contre les intoxications.

Thérapies Nutritionnelles

Le nutritionniste prescrira des suppléments de magnésium, de calcium et de vitamines B6 et B12, censées calmer les nerfs. Des suppléments de mélatonine, l’hormone produite dans l’obscurité pour favoriser le sommeil, sont parfois proposés, mais des études britanniques datant de 1993 et 1995 révèlent qu’elle aurait en réalité peu d’influence sur la quantité de sommeil.

Ecologie Clinique

Les praticiens vérifieront l’existence d’une toxicité due aux métaux lourds, ou d’allergies, qui peuvent troubler le sommeil.

Psychothérapie & Conseilpsychothérapie

Le praticien propose de réserver un moment de la journée aux problèmes, afin que l’esprit soit dispos pendant la nuit.


Relaxation & Respiration

La relaxation musculaire progressive et la respiration diaphragmatique avant d’aller se coucher permettent d’éliminer la tension musculaire et d’apaiser l’esprit.

Autres Options

Acupression  –  Shiatsu  –  Qigong  –  Yoga  –  Remèdes par les fleurs du Dr Bach  –  Hypnothérapie  –  Training Autogène  –  Biofeedback  –  Méditation  –  Visualisation  –  Thérapie par la lumière
yoga