Traitement naturel des varices

Les varices consistent dans la dilatation des veines des jambes. Elles peuvent apparaître sur une seule jambe, mais plus généralement affectent les deux, et sont quatre fois plus courantes chez les femmes que chez les hommes. Elles peuvent s’accompagner de jambes gonflées, lourdes, d’eczéma et d’ulcération superficielle de la peau à l’emplacement des veines. Les varices se produisent lorsque les valvules veineuses empêchent le sang de s’écouler efficacement vers le cœur et le laissent stagner.

D’autres facteurs incluent l’hérédité, l’âge, l’obésité, la grossesse, la constipation, la ménopause, des périodes prolongées en station debout et vie sédentaire. Le traitement conventionnel inclut des conseils — port de bas ou collants adaptés, surélévation des pieds du lit, éviter la station debout prolongée. Dans les cas sévères, on pratique une injection intraveineuse d’une substance sclérosante, ou bien on pratique l’éveinage des veines déficientes par extirpation chirurgicale. Attention : en cas de lésions, les varices peuvent saigner abondamment.

varices

TRAITEMENTS ALTERNATIFS

Les thérapies visent à améliorer la circulation et la tonicité des parois veineuses, mais aussi a déterminer des causes, telle la constipation.

Aromathérapie

Le praticien optera pour des huiles essentielles qui ont un effet tonifiant sur la circulation. Le cyprès, astringent et diurétique, est souvent prescrit. Attention : l’huile essentielle de cyprès est déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse.        

Yoga

Les postures comme le poirier, ou le corps inversé, en s’allongeant sur le dos avec les jambes à 45% appuyées contre un mur, sont indiquées en cas de varices. Attention : Ne pas tenter le poirier en cas de grossesse ou d’hypertension artérielle.

Naturopathie

Le naturopathe cherche à éviter la constipation et améliorer l’élasticité des parois veineuses. Des aliments comme les agrumes, les abricots, les cerises et les myrtilles, qui contiennent des flavonoïdes sont recommandés pour consolider les vaisseaux sanguins.

varicesL’acupuncture

L’acupuncture peut être utilisée pour traiter les inconforts liés aux varices en en se préoccupant de ses causes, c’est à dire les déséquilibres internes du corps. Le praticien proposera alors un traitement sur mesure afin de traiter les désagréments liés aux varices et à leurs causes.

Hydrothérapie

L’alternance de douches, de bains ou de compresses chauds et froids est recommandée pour activer la circulation. Attention : éviter l’alternance de douches ou de bains chauds et froids en cas de maladie cardiaque.

Phytothérapie

Le praticien recommandera une lotion à base d’hamamélis ou de souci (calendula) pour tonifier les parois veineuses et éliminer l’inconfort. Des études montrent que l’extrait de gotu kola par voie orale peut activer le flux sanguin. L’aescine, présente dans le marronnier d’Inde possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle réduit également la rétention de liquide et tonifie les parois veineuses. Le fragon épineux est également un anti-inflammatoire et améliore l’élasticité des veines. Attention : le fragon épineux est déconseillé en cas d’hypertension artérielle.

Activité Sportive

Des activités physiques comme la marche, le jogging, le vélo ou encore la natation permettent d’accroître la circulation sanguine dans les jambes et d’améliorer le retour veineux. Cela peut également limiter le surpoids qui est un facteur aggravant pour la l’apparition de varices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *