Thérapeutes de médecine douce

La formation et la prise en charge dans les soins des Thérapeutes

En France, il existe de nombreux centres de formations qui visent à former les futurs thérapeutes de demain. Ces centres sont localisés à Paris, Marseille ou encore Lyon et tendent à se développer sur d’autres communes importantes de l’hexagone. Ce sont des écoles supérieures privées dont le programme diffère des facultés de médecine : il s’étend sur plusieurs années, en moyenne de trois à cinq selon les spécialités et forme les futurs professionnels thérapeutes. Pour être reconnu dans la profession et ouvrir son propre cabinet, il faut être diplômé d’une de ces écoles reconnues par l’état et être référence auprès des annuaires officiels.

Des thérapeutes de mieux en mieux formés

La démocratisation de ces formations permet de former des professionnels de plus en plus nombreux et régulièrement informés de nouvelles techniques qui visent à améliorer les bénéfices de la discipline. De nombreux cabinets ouvrent petit à petit dans les principales villes de France : il en existe forcément un proche de chez vous alors vous pouvez vous renseigner pour les connaitre et commencer une nouvelle forme de thérapie.

main therapeute

Si ces pratiques peuvent paraitre « nouvelles », il faut savoir qu’elles sont pratiquées depuis des siècles mais n’ont pas été reconnues comme médecine telle qu’on la connait aujourd’hui. Il aura fallu attendre le début des années 2000 pour que leurs bienfaits se fassent petit à petit connaître du grand public, et qui s’est fait connaitre par le bouche à oreille puis par une médiatisation importante.

Aujourd’hui, les thérapeutes sont de plus en plus nombreux dans les villes françaises et leur activité entre peu à peu dans les mœurs comme solution alternative pour se soigner. Certaines compagnies de mutuelle proposent même des forfaits annuels pour certains spécialistes qui ne sont pas (encore) pris en charge par la sécurité sociale.

Pour le moment, les thérapeutes n’ont pas le droit de prescrire de médicament ni quoi que ce soit : ils sont seulement habilités à manipuler les zones sensibles de votre corps et de vous donner des conseils pour améliorer votre quotidien et votre hygiène de vie.

Internet : une mine d’or du renseignement

Si vous souhaitez connaître un thérapeute dans une médecine douce à proximité de chez vous, de nombreux annuaires sur Internet y sont dédiés et répertorient les professionnels reconnus. Vous y trouverez un catalogue complet de thérapeutes compétents et formés pour s’occuper de vos maux ainsi que de votre santé de manière générale.

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez également vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra vous recommander à l’un de ses « confrères » dans le cas où la solution médicamenteuse n’est pas efficace ou n’a aucun effet sur vous.