La Théorie des Doshas – Médecine Ayurvédique

Les Doshas – Médecine Ayurvédique

Les doshas sont trois qualités énergétiques fluctuantes qui définissent toute chose terrestre. Chacune se compose d’une combinaison de deux des cinq éléments majeurs de la médecine ayurvédique: vota est formé d’air et d’éther, pitta de feu et d’eau et kapha d’eau et de terre. Bien que les doshas ne puissent être mesurés physiquement, chacun a des attributs propres que l’on peut reconnaître chez les humains comme dans l’environnement.

doshas

Types Constitutionnels

Chaque individu possède une combinaison unique de doshas, appelée prakriti et déterminée par les doshas des parents au moment de la conception. Les forces et les faiblesses physiologiques, les facultés intellectuelles et la personnalité sont gouvernées par un ou, chez certains, par deux doshas dominants.

Equilibrer les Doshas

Les praticiens ayurvédiques pensent que la bonne santé procède de « l’apaisement » des excès de doshas et du maintien minimal des fluctuations. Chacun a un « siège » dans le corps, capable d’assimiler et d’éliminer les petits excès, mais si ce siège ne peut pas gérer les déséquilibres importants, la maladie se déclarera.

doshas

doshas

Schéma journalier des Doshas

Les doshas vata, pitta et kapha exerceraient leur influence optimale respectivement à l’aube, à midi et le soir; chacun possède également une deuxième période d’influence, secondaire. Les aliments et remèdes thérapeutiques doivent être pris au bon moment de la journée, afin d’apaiser le dosha à l’origine du déséquilibre. Par exemple, une maladie liée au vata peut se déclarer tôt le matin et pourra être soulagée par la prise de médicaments calmants le soir, quand le kapha (qui favorise le repos) est ascendant.

doshas

Examens

Le praticien peut écouter vos organes internes et utiliser les techniques de diagnostic suivantes:

  • La langue est examinée pour déceler tout signe de toxines dans le corps.
  • Le pouls est pris pour connaître l’état doshique des organes corporels.
  • La palpation peut révéler des déséquilibres doshiques.

Evaluer l’état des doshas

L’apparence physique du patient et sa façon de bouger peuvent aider au diagnostic. Les yeux et les ongles sont des indications importantes de la constitution doshique. Les types pitta, par exemple, ont tendance à avoir des yeux brillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *