Sophrologie, la thérapie pour mieux appréhender la vie

La sophrologie est une technique fondée dans les années 60 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Cette thérapie basée sur des exercices de relaxation et de respiration permet de mieux appréhender la vie en harmonisant le corps et l’esprit.

Modifier l’état de consciencesophrologie

La sophrologie s’appuie sur la modification de l’état de conscience afin d’aider un patient à gérer les différentes problématiques qu’il rencontre au quotidien, que ce soit d’ordre physique, émotionnel et/ou psychologique. La thérapie est basée sur les principes de la relaxation dynamique pour aider le patient à atteindre un niveau élevé de détente corporelle et psychique. Ceci est nécessaire pour traiter chaque problème avec la sophrologie. Au fils des séances, le sophronisé doit être en mesure d’appréhender son environnement dans une atmosphère plus positive et plus objective afin d’être plus efficace devant les problèmes. Il existe aussi une autre technique de la sophrologie appelée sophro-analyse qui vise à évacuer les émotions et les souffrances par leurs verbalisations.

Une thérapie efficace pour mieux appréhender la vie

Cette technique de développement personnel est une thérapie intéressante pour nous aider à mieux appréhender la vie. La sophrologie est principalement indiquée aux personnes qui souhaitent apprendre à gérer le stress et les émotions, mais elle s’avère aussi être l’une des meilleures solutions douces pour traiter les maux de tête, troubles du sommeil, anxiété, allergies, surmenage et autres petits problèmes qu’on rencontre dans nos quotidiens. Elle peut également avoir des impacts sur la psychologie, notamment en aidant chaque individu à retrouver la confiance en soi et à combattre la timidité et les troubles de l’estime de soi. Ainsi, la sophrologie est introduite dans le domaine médical pour aider psychologiquement les personnes atteintes de cancers pendant ou après des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie. Avec ses incidences sur le développement personnel, elle a également pénétré dans le monde du sport de haut niveau et de l’entreprise.

Généralement, la sophrologie se rapproche de l’hypnose en conduisant le patient vers un état situé entre la veille et le sommeil, que les sophrologues appellent le niveau sophroliminal. Les exercices de relaxation et la voix du praticien permettent au patient d’atteindre ce niveau de relaxation qui permettra au sophrologue de commencer le travail sophrologique, dont le but est d’aider la personne à prendre conscience de ses capacités fondamentales (mémoire, concentration, pensée positive …) et à mieux les utiliser.

sophrologie

Une thérapie suivant l’importance des problèmes

Généralement, une thérapie de sophrologie peut varier de 5 à 20 séances pour le stress, l’insomnie et autres difficultés passagères d’ordre mineur. Il faut par ailleurs prévoir une longue thérapie de 2 à 3 ans et solliciter l’intervention d’un sophro-analyste pour venir à bout des problèmes de dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *