Quand les sages femmes se mettent à la médecine complémentaire

Halte aux idées reçues sur les sages-femmes ! La fonction d’une sage femme est au-delà de ce que vous pouvez penser. Elle intervient avant, pendant et après un accouchement. Ayant suivi une longue durée de formation, les sages-femmes peuvent exercer leur métier dans un cabinet médical ou dans un hôpital. Vous pouvez aussi l’engager à domicile.

Sage femme ou gynécologue, quelle différence ?

Le métier des sages-femmes consiste à guider une femme enceinte pendant la grossesse, pendant l’accouchement et après la naissance de votre bébé. C’est un métier qui est réglementé par des textes bien définis. Après la loi HPST de 2009, les sages-femmes sont aussi en mesure de faire un suivi en gynécologie et d’accoucher une femme à condition qu’elle soit en bonne santé.

Dans le cas où vous ayez des difficultés lors de votre grossesse (problème de tension artérielle, fausse couche, diabète), votre sage-femme vous conduira vers un gynécologue pour suivre de près votre santé. Ainsi, dès qu’un signe d’antécédents pathologique se présente, les sages-femmes ont l’obligation de vous orienter vers un gynécologue. Sachez aussi que seules les sages-femmes qui figurent sur la liste du conseil de l’ordre peuvent exercer ce métier.

Quel est le rôle d’une sage femme ?

En cabinet ou dans un hôpital, dès votre grossesse, une sage-femme va vous accompagner et suivre de près votre état de santé et celle de votre bébé. Son premier rôle est de faire un diagnostic. Une fois que vous êtes en bonne santé, elle vous invite à suivre des examens réguliers (échographie, analyse prénatale, gymnastique pré natale). Par contre, si elle constate un antécédent pathologique, la présence d’un médecin (pédiatre et/ou obstétricien) lors de votre grossesse est obligatoire.

Lors de l’accouchement, c’est la sage-femme qui vous a accompagné pendant la grossesse qui dirige le travail. Elle rassemble tous les examens que vous avez effectués, demande à l’anesthésiste de faire la péridurale et appelle un médecin en cas de difficulté. Ensuite, elle prend en charge les premiers soins de votre nouveau-né. Vous l’aurez compris, c’est la sage-femme qui est le premier responsable de votre accouchement.

La mission de votre sage-femme ne s’achève pas là. Elle s’occupe de vous et de votre bébé. Une sage-femme doit par exemple assurer l’apprentissage d’un allaitement au sein ou au biberon, la rééducation du périnée. C’est aussi le rôle de la sage-femme d’effectuer une consultation post-natale pour assurer votre santé et celle du bébé. Au-delà de ces fonctions, elle intervient aussi dans la prescription d’une contraception si vous êtes en bonne santé.

Si vous habitez à Lyon et ses alentours (Chaponost, Brindas, Brignais, Francheville, Craponne), Audrey Besnier sage femme sera en mesure de prendre soin de vous et de se déplacer pour vous accompagner dans les exercices prénataux. Elles figurent dans l’annuaire de l’ordre des sages-femmes. Nos services répondent très bien à tous vos besoins.