Privilégier les huiles essentielles pour avoir une bonne digestion

Pour assurer une bonne digestion, rien ne vaut une alimentation légère, équilibrée, et variée. Mais il arrive qu’on mange des aliments moins faciles à digérer par l’organisme. Pour faire face à une situation d’indigestion qui est toujours difficile à vivre, autant pour les petits que pour les grands, les huiles essentielles peuvent être une solution ponctuelle. Certes, les huiles essentielles ne pourront pas remplacer une alimentation saine, légère et fraiche, mais elles aident de manière efficace l’organisme à digérer les aliments.

Le basilic exotique

L’huile essentielle de basilic exotique est un antispasmodique qui est aussi bien efficace pour traiter les spasmes que pour soulager un ballonnement. Il suffit pour cela d’avaler après les repas une goutte avec un comprimé neutre ou diluée dans de l’huile d’olive, pendant 4 à 5 jours, et le ventre distendu par les gaz passera. La solution la plus complète et la plus efficace est le mélange de 10 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique, de menthe poivrée et d’anis vert avec 2ml d’huile d’olive. Une goutte de ce mélange est à prendre après chaque repas pendant une semaine. L’huile essentielle de basilic exotique est aussi utilisée contre l’ingestion en massant le ventre avec 3 gouttes diluées dans 3 gouttes d’huile végétale, à prendre 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

Le gingembre

L’huile essentielle de gingembre est intéressante contre la constipation : 1 goutte diluée avec une cuillère à café d’huile d’olive à prendre avant ou après les repas. La constipation occasionnelle peut être occasionnée par l’anxiété, le stress, la mauvaise hydratation, le manque d’exercice ou l’alimentation trop pauvre en fibres. La solution complète est par voie cutanée : 1 goutte d’huile essentielle de gingembre et de basilic exotique diluée dans 3 gouttes d’huile végétale de noisette. Massez fermement le ventre et le bas du dos avec le mélange, 3 fois par jour, pendant une semaine.

La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est la meilleure solution pour une indigestion ou une digestion lente et alourdie. Il faut prendre une goutte 3 fois par jour après les repas, pendant une semaine.

La marjolaine des jardins

L’huile essentielle de marjolaine des jardins est la solution ponctuelle contre la diarrhée due au stress. Cette huile essentielle aux vertus calmantes peut être utilisée par :
– voie cutanée (2 gouttes à appliquer 3 fois par jour au niveau du plexus solaire)
– voie orale (1 goutte à avaler 3 à 5 fois par jour)

Pour une diarrhée aigüe, l’homéopathie peut donner de bons résultats avec un traitement qui varie en fonction des symptômes rencontrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *