Naissance de MaMedecine.fr

« Nous avons reçu ce communiqué juste avant de mettre notre revue sous presse. Nous avons jugé utile de le transmettre sans retard à nos lecteurs, sachant l’intérêt qu’ils portent aux médecines douces, qui ont toujours eu la priorité dans nos colonnes. On nous interroge souvent pour obtenir des adresses de praticiens de ces médecines alternatives. Aussi nous considérons l’initiative de Nicolas Emmanuel comme particu-lierement judicieuse et nous lui souhaitons le plus grand succès.

Tous ceux qui se défient de la medecine chimique, au sein de laquelle ne cessent de fleurir les scandales, apprécieront certainement Ies possibilités de contact et d’information offertes par ce site Internet nouvellement né. »

L’Ere nouvelle

mamedecine

Naissance de mamedecine.fr, premier site mettant en relation patients et spécialistes des médecines douces.

Bien que les Français soient les premiers consommateurs de médicaments, ils n’en sont pas moins attachés aux médecines douces. Ainsi, une très large majorité les juge efficaces lorsqu’elles sont utilisées enprévention (78%), pour soigner les maladies liées au stress (77%), traiter les maladies bénignes (76%) ou encore en accompagnement du traitement de maladies lourdes : cancer, Parkinson (sondage IFOP 2007).

On attend des médecins qu’ils accordent davantage d’intérêt aux médecines non invasives

Selon un autre sondage, réalisé par ViaVoice pour le Groupe Pasteur Mutualité (juin 2011), les trois quarts d’entre eux considèrent même que les médecins devraient prescrire davantage de thérapies sans médicament pour prévenir ou traiter cer-taines maladies : acupuncture, art thérapie, homéopathie, hypnose…

Cette attirance répond à une quête de nature et de retour aux sources. Le grand public est de plus en plus sensible aux démarches qui mettent en avant le bien-être et la santé. En ce sens, la médecine dite « douce » est considérée comme une pratique respectant l’intégrité du corps et de l’esprit. Pourtant, les thérapeutes peinent à se faire (re)connaître, et leurs patients éprouvent des difficultés à les trouver.

C’est à ce besoin que répond mamedecine.fr. Ainsi, explique sonfondateur Nicolas Emmanuel :

“L’idée du projet m’est apparue face à la difficulté de trouver un praticien, spécialisé en médecine chinoise, pour ma mère. J’ai éprouvé de grandes difficultés à trouver des contacts… et lorsque je les ai trouvés, je n’ai pas su si je pouvais leur faire confiance.”

mamedecine.fr est une plateforme qui réunit et qui met en relation particuliers et praticiens

Le service est gratuit, et propose une assistance en ligne.

Cette mise en relation patients/professionnels bénéficie à chacun :

En effet, mamedecine.fr permet aux particuliers de prendre directement rendez-vous avec des spécialistes de médecine douce partout en France.

De plus, le site sert de tiers de confiance. Les membres peuvent donner leur avis après un rendez-vous pour guider les autres patients. Les particuliers sont ainsi en mesure de trouver rapidement un praticien correspondant à leurs besoins parmi un large choix de professionnels répertoriés dans l’annuaire du site. Ces thérapeutes sont automatiquement géolocalisés.

De leur côté, les praticiens de médecine douce bénéficient d’une solution parfaitement adaptée à leurs contraintes : spécificité des emplois du temps, manque de gestion ou de disponibilité, etc. C’est surtout un outil de communication qui les aide à se faire connaître et à prendre contact avec des particuliers sincèrement intéressés.

mamedecine

Les fonctionnalités de mamedecine.fr

L’expérience se veut simple et ergonomique pour tous les utilisateurs. La plateforme facilite les étapes de prise de rendez-vous auprès des praticiens, et l’utilisateur est alerté à l’approche de la date de consultation. Ce système permet de limiter l’absentéisme avec un envoi automatique de rappel par email et SMS.

Elle offre également aux professionnels un environnement de travail agréable et efficient, permettant par exemple de gérer son planning. Pour compléter son offre, mamedecine.fr proposera une application mobile aux utilisateurs, avec géolocalisation et connexion automatique depuis Facebook, Google+ ou Twitter. Elle sera également reliée aux principaux agendas en ligne : iCalendar et Google agenda.

Pour découvrir mamedecine.fr

Les thérapeutes ont d’ores et déjà l’opportunité de devenir partenaires de la plateforme et de bénéficier du titre honorifique de membre fondateur du réseau. Mais surtout d’un lien direct vers leur site internet ou leurs pages de réseaux sociaux. Enfin particuliers et professionnels bénéficieront d’avantages en devenant parrain d’un nouveau membre.

Magazine ERE NOUVELLE
n°225 Mars-Avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *