La Hernie Discale et la médecine alternative

Les vertèbres sont séparées par des disques intervertébraux, d’épais coussins fibreux qui servent à absorber les chocs et à conférer sa souplesse à la colonne vertébrale. Lorsqu’un disque se rompt, son noyau gélatineux s’échappe de l’anneau fibreux qui l’entoure et exerce une pression sur une racine nerveuse : c’est la hernie discale.

La douleur est brusque et sévère, et généralement localisée à un côté, irradiant le long du nerf. Il peut en résulter un affaiblissement des muscles que le nerf alimente. Souvent le dos se bloque car les muscles se contractant empêchent tout mouvement. La hernie discale frappe généralement les adultes avant 50 ans.

Étiologie. La hernie discale est souvent due à un traumatisme, un coup ou chute. La douleur et la raideur sont souvent sévères et persistent pendant plusieurs semaines sans la moindre amélioration, à la différence des lombalgies ou maux de dos ordinaires qui s’estompent progressivement au bout de quatre à six semaines.

Traitement conventionnel. Il varie des analgésiques, infiltrations de corticoïdes, anti-inflammatoires, relaxants musculaires, à la physiothérapie et à la chirurgie.

Attention : consultez un médecin si vous soupçonnez une hernie discale. Dès le déclenchement de la douleur, allongez-vous avec un oreiller sous les genoux. Si la douleur s’accompagne d’étourdissement, d’éblouissement, de perte de contrôle des fonctions urinaire et intestinale, appelez immédiatement les services d’urgence. Il se peut que les racines nerveuses de la moelle épinière soient comprimées, ce qui pourrait entraîner des dommages irrémédiables.

hernie

Le disque intervertébral se rompt et s’échappe, comprimant une racine nerveuse.

TRAITEMENTS ALTERNATIFS CONTRE LA HERNIE DISCALE

Le traitement vise avant tout a soulager la douleur. Les thérapies par le toucher cherchent aussi à rétablir la mobilité vertébrale par la manipulation. Les thérapies orientales essaient d’améliorer le flux du qi, l’« énergie vitale », qui circulerait dans le corps et l’animerait. Les thérapies médicinales  renforcent les pouvoirs curatifs du corps a l’aide de plantes et autres substances.

Ostéopathie

La manipulation de la colonne vertébrale ne peut réussir à « repositionner » une hernie, mais elle peut rétablir une certaine mobilité vertébrale, tandis que s’opère le processus de guérison. Les praticiens examineront la colonne vertébrale et opéreront une série d’ajustements.

Acupuncture

Les praticiens visent à éradiquer la douleur et à équilibrer le flux du qi en stimulant les points locaux et ceux situés sur les méridiens de la vessie et de la vésicule biliaire.

Hydrothérapie

Le praticien conseillera l’application alternée de compresses chaudes et froides pour stimuler le flux sanguin et soulager la douleur.

Homéopathie

Les homéopathes recommandent l’autotraitement avec de l’Amica 6 CH pour surmonter le choc de la douleur.

Remèdes par les Fleurs de Bachfleurs de bach

Composé de fleur de prunier, de clématite chinoise, de balsamine, d’ornithogale et d’hélianthème, le remède miracle est recommandé pour le choc dû à la douleur brusque, intense qui accompagne la hernie discale.

Ce remède est préparé par infusion de fleurs dans de l’eau de source pendant trois heures.

Autre Option

Acupression