Gym douce, une pratique pour favoriser la santé

La médication n’est pas toujours la solution pour traiter les maux qu’on rencontre dans le quotidien. En effet, la gym douce s’impose aussi comme un traitement efficace contre de nombreux maux et surtout pour favoriser le bien-être. Entre le Qi Gong, le Feldenkrais, le wutao, le Pilates, le kinomichi et le Tai Chi Chuan, le choix est varié et chacun a sa spécificité.

Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise qui permet de maîtriser et renforcer l’énergie vitale. Cette gym douce utilise pour cela des mouvements lents, des postures immobiles et des exercices respiratoires. Le Qi Gong s’adresse généralement aux personnes souffrant de stress et d’hypertension, mais elle est aussi efficace pour les personnes âgées, les personnes atteintes de cancer, Parkinson, diabète et maladies cardiaques pour renforcer le système immunitaire. Le Qi Gong est très intéressant pour renforcer les fonctions de l’organisme. Il améliore le sommeil, la mémoire, l’imagination, les capacités de concentration et la vitalité en réduisant le stress.

qigong

Feldenkrais

Le Feldenkrais est une méthode d’auto-éducation sur la reproduction des mêmes mouvements et des postures pour éviter certaines douleurs. Il permet d’adopter des mouvements sains grâce aux exercices réalisés soi-même et avec l’aide d’un praticien. Le Feldenkrais est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes neuromusculaires et de lésions dues au mouvement répétitif. Cette pratique est très utilisée par les danseurs et les sportifs professionnels. Le Feldenkrais est aussi une technique intéressante pour connaitre ses capacités et ses limites.

Wutao

Le wutao est une technique basée sur des mouvements souples et ondulatoires pour donner une nouvelle conscience de son corps. Le wutao, plus connu comme étant une technique pour une écologie corporelle, est recommandé pour les personnes qui souhaitent se relaxer et gagner en vitalité. En effet, le wutao tonifie les muscles et évite les douleurs lombaires et les tensions.

Pilates

Le Pilates est une gym qui fait travailler tous les muscles du corps avec un travail doux nécessitant une bonne concentration et respiration. Le Pilates est idéal pour éviter le stress et les problèmes de dos. Il est aussi recommandé pour les femmes enceintes et les personnes âgées.

pilate

Kinomichi

Le kinomichi est un art martial qui utilise des chorégraphies pour favoriser la concentration, la souplesse et la coordination. Cette technique s’apparentant de l’aïkido permet aussi de travailler la respiration et l’harmonisation du corps. Le kinomichi éveille la spiritualité et la joie de vivre.

Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan est un mélange d’art martial et de gym énergétique. Cette technique traditionnelle chinoise favorise la relaxation, la concentration et la maîtrise de soi. Le Tai Chi Chuan se compose de 24 mouvements lents, énergiques et précis. Ces mouvements permettent de réduire le stress, les risques d’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Ils optimisent la concentration, la mémoire, l’équilibre, la souplesse et le système musculo-squelettique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *