Remèdes par les fleurs du Dr BACH

EDWARD BACH est un médecin anglais qui affirmait que les émotions négatives pouvaient générer une maladie physique. Il était également convaincu que les fleurs possèdent des propriétés thérapeutiques, capables de traiter les problèmes émotionnels et de rétablir la santé du corps et de l’esprit. Dans les années 30, Bach commença a produire ses remèdes, en infusant ou portant a ébullition de la matière végétale dans de l’eau de source. Les remèdes par les fleurs de Bach et autres essences de fleurs sont aujourd’hui connus dans le monde entier, et se prennent le plus souvent en auto-traitement en période de crise ou de stress émotionnel.

Historique

fleurs bachAu début du XXe siècle, un médecin et homéopathe londonien, Edward Bach (prononcer « batch »), mena une étude sur ses patients et en conclut que les émotions négatives, comme le désespoir ou l’extrême timidité, peuvent perturber l’organisme. Convaincu que les fleurs pouvaient affecter notre état d’esprit, et familiarisé avec la loi homéopathique de dynamisation, Bach mit au point ses remèdes floraux. Il les identifiait en mettant la main au-dessus de chaque fleur, dont il pouvait, paraît-il, discerner les vertus curatives. Ses remèdes furent commercialisés à partir de 1936; ils se vendent actuellement dans le monde entier.

Consulter un praticien

S’il arrive que les homéopathes, naturopathes et aromathérapeutes, entre autres praticiens de médecine alternative, prescrivent parfois des remèdes par les fleurs  du Dr Bach, celui-ci les mit au point essentiellement à des fins d’automédication. Le patient peut prendre simultanément plusieurs remèdes, effectuant son choix en fonction de sa propre évaluation de son état émotionnel. Toutefois, certaines personnes sélectionnent leurs remèdes par le biais d’un pendule.

Les remèdes de Bach ne sont pas conçus pour soulager des symptômes physiques. Bach pensait que les émotions négatives étaient la principale cause de maladie, et il chercha à traiter les états psychiques comme la peur, la colère, la culpabilité et la dépression pour rétablir l’harmonie de l’esprit et du corps, indispensable à une bonne santé.        

Bach classa les différentes humeurs en sept catégories, qu’il subdivisa ensuite en 38 sentiments négatifs, chacun associé à une plante particulière. Il élabora également un composé, le remède Rescue (secours), à prendre en cas de choc, de panique ou d’hystérie.fleurs de bach

Les remèdes sont préparés par infusion (les inflorescences sont déposées sur de l’eau de source et infusent à la lumière du soleil pendant trois heures) ou en faisant bouillir dans de l’eau de source de petites brindilles avec des fleurs ou des chatons, pendant 30 minutes. Après quoi, la préparation est conservée dans de l’alcool.

Les remèdes par les fleurs de Bach se vendent sous forme concentrée, et doivent être dilués dans du jus de fruit ou de l’eau minérale, frottés sur les lèvres ou derrière les oreilles, ou déposés directement sur la langue. La dose consiste généralement en quatre gouttes de solution, quatre fois par jour. En cas d’urgence, la dose peut être renouvelée toutes les 3 à 5 minutes jusqu’à disparition des symptômes.    

Les remèdes par les fleurs de Bach se vendent en fioles de 10 et 20 ml, contenant des remèdes individuels sous forme de solution concentrée. Ils doivent être rangés à l’abri de la chaleur et de la lumière. fleurs de bach

Preuves à l’appui

Aucun essai clinique n’a été effectué sur les remèdes par les fleurs de Bach, et les analyses chimiques n’ont détecté que de l’eau de source et de l’alcool. Une théorie attribue ses effets à une sorte d’« impression moléculaire », idée controversée; et les preuves d’efficacité sont limitées.

Le point de vue médical

fleurs de bachLes méthodes peu orthodoxes par lesquelles Bach identifiait et produisait ses remèdes, conjuguées aux récits de patients choisissant leurs remèdes par radiesthésie, ne font que renforcer le scepticisme des médecins. Ceux-ci attribuent généralement les bienfaits de ces remèdes à l’effet placebo.

Essences de fleurs et de pierres

Dérivées de l’œuvre de Bach, 70 essences de fleurs californiennes furent développées dans les années 70 par l’Américain Richard Katz, et contiendraient des « Vibrations de l’énergie solaire », absorbées par les pétales de fleurs infusées dans de l’eau chauffée au soleil. Les remèdes se prennent comme les remèdes de Bach, et sont également associés aux émotions et conçus pour harmoniser l’esprit et le corps. D’autres essences ont été ultérieurement extraites de plantes de l’Himalaya et de la brousse australienne. Des essences de gemmes, fabriquées de la même manière en plongeant des pierres précieuses et semi-precieuses dans de l’eau de source, sont également disponibles.

38 remèdes par les fleurs de Bach s’associent aux 7 groupes émotionnels:

  • la peurfleurs de bach
  • l’incertitude
  • le manque d’intérêt pour les situations présentes
  • la solitude
  • l’hypersensibilité
  • l’abattement et le désespoir
  • le dévouement excessif envers les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *