Faire craquer ses doigts donne-t-il de l’arthrose ?

De nombreuses interrogations populaires existent sur les rhumatismes. Si certains s’interrogent sur l’impact de la météo sur les crises rhumatismales, d’autres se demandent si faire craquer ses doigts augmente le risque de faire de l’arthrose plus tard. Alors faire craquer ses doigts donne-t-il de l’arthrose ? Les explications avec Benoît Thevenet.

Qu’est ce que l’arthrose des doigts ?

Faire craquer ses doigts donne-t-il de l’arthrose ? La question tarabuste quelques passionnés depuis longtemps. Ainsi en 1975, le Dr Robert Swezey et son fils Stuart, alors âgé de 11 ans, s’attaquent au sujet. Le premier questionna vingt-huit résidents d’une maison de retraite sur leurs habitudes de craquements de doigts et effectua des radios de leurs mains. Le second enquêta durant son camp d’été sur la proportion de ses camarades qui faisaient craquer leurs articulations. L’article publié dans The Western Journal of medecineconclua qu’il n’y avait pas de risque augmenté d’arthrose pour les craqueurs.

Ce que le Dr Swezey ne savait pas, c’est que parallèlement un homme – seul – oeuvrait pour la science depuis longtemps. Depuis la fin des années 1930, Donald Unger faisait craquer deux fois par jour les doigts de sa main gauche. Et uniquement celle-ci. Soit au total 36.500 fois. Et en 1998, Donald  Unger publia les résultats de son expérience. Résultat, aucune différence entre ses deux mains, aucune trace d’arthrose à la main gauche.

Ni Swezey ni Unger ne s’étaient d’ailleurs trompés. Car en 2011, une étude plus large, menée dans les règles de l’art sur 200 personnes confirma qu’il n’y avait pas plus d’arthrose chez les craqueurs que les non craqueurs.

Reste une dernière question : pourquoi le plaisir des uns à faire craquer leurs articulations reste un supplice pour les autres ?

Source: http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-articulations/rhumatismes/faire-craquer-ses-doigts-donne-t-il-de-l-arthrose_18546.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *