Etiopathie, retrouver une bonne santé avec la thérapie manuelle

L’étiopathie est une médecine manuelle qui se rapproche de l’ostéopathie. Cette thérapie vise à déterminer les causes à l’origine du dysfonctionnement de l’organisme pour mieux le traiter tandis que l’ostéopathie est plutôt destinée à soigner les os. Créée par le Français Christian Trédaniel en 1963 suite à une formation d’ostéopathie aux États-Unis, l’étiopathie repose sur des critères d’analyse et de recherche des pathologies pour connaitre les causes d’un mal. L’étiopathie se présente comme une thérapie curative qui mélange technique manipulatoire et analyse médicale des pathologies sur le corps dans sa globalité.

Différences entre étiopathie et ostéopathie

En se référant aux techniques de manipulation, l’étiopathie et l’ostéopathie se ressemblent. Malgré cette ressemblance, les deux médecines manuelles présentent des spécificités. L’étiopathie n’assure pas la manipulation crânienne alors que l’ostéopathie traite tous les os du corps. Elle permet par ailleurs de déterminer les causes d’un mal en vue de le soulager. L’étiopathie cherche ainsi à rétablir l’équilibre intérieur d’un patient alors que l’ostéopathie cherche seulement à traiter les symptômes. La principale différence entre les deux techniques réside sur l’approche thérapeutique en elle-même : si la démarche de l’ostéopathie apporte un soulagement dans l’immédiat, celle de l’étiopathie est plus longue et plus profonde.

Pour qui ?etiopathie

Etant une médecine douce basée sur une technique manipulatoire, l’étiopathie est avant tout destinée aux patients qui souffrent de problèmes mécaniques au niveau de la colonne vertébrale et les articulations. Un traitement étiopathique permet de soulager la névralgie d’Arnold, névralgie intercostale, cervicalgie, torticolis, lombalgie, sciatique, tendinite, entorse, contracture, douleur articulaire, engourdissement, fourmillement, etc.

Nombreuses personnes consultent aussi des étiopathes pour des affections ORL comme les conjonctivites, otites, sinusites, asthmes, bronchites, angines, rhino-pharyngites, allergies et les problèmes de sommeil (ronflement, apnée …). L’étiopathie est aussi une solution efficace pour traiter les problèmes cardiaques, les troubles digestifs, les troubles génitaux et urinaires et également les problèmes qu’on rencontre au quotidien (dépressions nerveuses, insomnies, angoisses, nausées, migraines, céphalées, vertiges…).

Déroulement de la consultation

La consultation d’étiopathie est composée de deux phases distinctes. En premier lieu, l’étiopathe effectue une analyse clinique qui sera ensuite suivie d’une technique de manipulation spécifique en fonction des problèmes décelés. L’étiopathie est une forme de médecine manuelle avec un ensemble de thérapies qui est commun pour tous les étiopathes. Quel que soit donc le praticien qu’on consulte, le traitement étiopathie reste le même. Il n’existe pas de nombreux courants comme en ostéopathie, les étiopathes ont tous suivi des enseignements harmonisés dans les écoles d’ostéopathie. Deux et six séances d’étiopathie suffisent pour traiter un problème sans complexité. Il faut compter un traitement étiopathique plus long pour les pathologies chroniques et autres affections plus importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *