L’EMDR – Comment ça fonctionne?

EMDR : le mode d’emploi

L’EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement de l’information.

Bouger les yeux pour guérir l’esprit ? C’est le pari de l’EMDR, méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro, auteure du livre de référence Des yeux pour guérir. Utilisée à bon escient, cette technique offre des résultats étonnants mais soulève de nombreuses interrogations : A qui s’adresse-t-elle ? Quel thérapeute choisir ? Explications.

C’est par hasard, lors d’une promenade en mai 1987, que la psychologue américaine Francine Shapiro découvrit que ses « petites pensées négatives obsédantes » disparaissaient quand elle faisait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite. Il ne lui en fallut pas davantage pour proposer l’exercice à ses collègues, l’expérimenter auprès de ses patients et créer l’EMDR, avec des résultats éclatants – notamment pour les états de stress posttraumatique (ESPT) subis par les victimes de conflits, d’attentats, de violences sexuelles ou de catastrophes naturelles.

QUAND utiliser l’EMDR ? Après un traumatisme

COMMENT utiliser l’EMDR ? Dissocier émotion et souvenir

POURQUOI le pratique ? Désactiver l’émotion

AVEC QUI ? Choisir un thérapeute agréé

Voir l’article au complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *