Conjonctivite, la médecine tradtionnelle s’en occupe

La conjonctivite

La conjonctivite est une situation désagréable à vivre, mais surtout inesthétique. Cette inflammation des paupières entraine un gonflement et une irritation de l’œil. A noter que l’écoulement issu de cette inflammation est infectieux. Un traitement antibiotique est inévitable après contamination par un allergène, un virus ou une bactérie. Au moment de l’apparition des symptômes de conjonctivite, il est avant tout conseillé de bien se nettoyer les yeux avec des compresses stériles imbibées de solution adaptée telle que le Dacryum. Si l’infection est d’origine bactérienne, l’utilisation d’un collyre antiseptique est nécessaire. Dans le cas d’une conjonctivite d’origine allergique, il faut des collyres spécifiques accompagnés d’un traitement oral pour le traiter. La médecine douce peut aussi traiter la conjonctivite de manière plus facile et efficace.

conjonctivite

Aromathérapie

L’aromathérapie assure un traitement efficace contre la conjonctivite. Un mélange d’hydrolat de camomille et de lavande permet de soulager les démangeaisons causées par cette inflammation de la membrane oculaire. La camomille est reconnue pour ses actions antiallergiques, antalgiques et antiprurigineuses tandis que la lavande vraie a une vertu décongestionnante, antimicrobienne et cicatrisante.

Homéopathie

L’homéopathie propose une solution sur mesure, en fonction de son intensité et de son apparition. Pour une formation d’œdème, un traitement à l’Apis 5 CH suffit. Mais il faut traiter la conjonctivite avec de l’Aconit 5 CH en cas d’aggravation de l’inflammation par la chaleur sèche. Dans le cas d’’un œil rouge, douloureux accompagné une dilatation de la pupille, la prise de Belladonna 5 CH est recommandée. Le traitement à l’Euphrasia 5 CH est conseillé pour une paupière irritée avec formation de larmes. Et si l’inflammation s’aggrave jusqu’à la formation d’une sécrétion jaunâtre, il faut prendre de l’Hepar sulfur 5 CH et du Pyrogenium en 9 CH.

Phytothérapie

La phytothérapie offre un excellent remède contre la conjonctivite, une teinture mère de Plantago et d’Euphrasia à appliquer sur les yeux avec une compresse. L’eau de bleuet peut aussi soulager la conjonctivite. On trouve les fleurs de bleuet séchées en herboristerie pour une composition maison, mais des produits déjà conditionnés en dosettes sont disponibles en pharmacies.

Massage

L’automassage sur le contour de l’œil, supérieur et inférieur, aide aussi à soulager la conjonctivite. Pour cela, il faut exercer une pression sur les extrémités du sourcil et dans l’axe de la pupille sur l’expiration et de relâcher ensuite le tout sur l’inspiration.
A noter que l’eau froide peut réduire l’inflammation des paupières en cas de conjonctivite tandis que l’eau tiède permet de décoller les yeux et les enlever de toutes les sécrétions. Pour cela, il suffit d’imbiber la compresse d’une des deux solutions et de l’appliquer sur les yeux pendant dix à quinze minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *