CHOCOLAT : 10 raisons pour en manger !

Le chocolat est un plaisir, une infaillible pause en période de stress, une source sûre de consolation dans les mauvais moments, et un « améliorateur » d’humeur et d’idylle dans des circonstances plus positives. Mais est-il réellement bon pour la santé ?

Il existe une multitude de façons médicalement prouvées dans lequel le chocolat (noir, avec un pourcentage de cacao d’environ soixante-dix pour cent ou plus) est vraiment bon pour nous.chocolat

La recherche se poursuit chaque jour, et les experts ont déjà constaté que le chocolat est bon pour le cœur, la circulation et le cerveau, et il a été suggéré qu’il pourrait être bénéfique dans certains défis majeurs tels que l’autisme, l’obésité et le diabète.

En fait, la toute dernière recherche suggère que la consommation de chocolat pourrait aider à garder votre fonction cérébrale en bonne santé durant la vieillesse.

Voici les dix avantages pour la santé scientifiquement établis :

  1. Il est bon pour le cœur et la circulationchocolat

Une étude récente a révélé que le chocolat noir contribue à rétablir la souplesse des artères tout en empêchant les globules blancs de coller aux parois des vaisseaux sanguins, les deux causes les plus fréquentes de l’obstruction de l’artère.

  1. Il réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

Des chercheurs en Finlande ont constaté que la consommation de chocolat réduit le risque de subir un accident vasculaire cérébral (17% en moyenne dans le groupe d’hommes qu’ils ont testés).

  1. Il est riche en minéraux

Le chocolat noir est riche en minéraux bénéfiques tels que le potassium, le zinc et le sélénium, et une barre de 100g de chocolat noir (70% ou plus) fournit 67% de la RDA (apports diététiques recommandés) de fer.

  1. On réduit le cholestérol

La consommation de cacao a été montré pour réduire les niveaux de «mauvais» cholestérol (LDL) et augmenter le taux de «bon» cholestérol, ce qui pourrait réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

  1. Il est bon pour votre peau

Les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir peuvent protéger la peau contre les dommages du soleil (bien que la crème solaire reste la meilleure solution).

chocolat

  1. Il peut vous aider à perdre du poids

Le chocolat peut vous aider à perdre du poids. Vraiment. Le neuroscientifique Will Clower dit qu’un petit carré fondu sur la langue 20 minutes avant un repas déclenche les hormones dans le cerveau qui disent «je n’ai plus faim », réduisant la quantité de nourriture que vous consommez ensuite. Finir un repas avec le même petit déclencheur pourrait réduire le grignotage ultérieur.

  1. Il est bon pour les mères et les bébés  chocolat

Une étude finlandaise a constaté que le chocolat réduit le stress chez les femmes enceintes, et que les bébés de ces mères sourient plus souvent que les enfants de parents qui n’en mangent pas.

  1. On peut prévenir le diabète

Cela semble fou, mais le cacao a été mis en avant pour améliorer la sensibilité à l’insuline. Donc, le chocolat noir – avec modération – pourrait retarder ou empêcher l’apparition du diabète.

  1. Le chocolat est bon pour le cerveau

Les flavanols peuvent réduire la perte de mémoire chez les personnes âgées, et les qualités anti-inflammatoires du chocolat noir ont été présentées comme bénéfiques dans le traitement des lésions cérébrales telles que les commotions cérébrales.

  1. Sentez vous mieux 

Le chocolat contient phényléthylamine (PEA), qui est le même produit chimique que votre cerveau crée quand vous tombez amoureux. Les PEA encouragent votre cerveau à libérer des endorphines de bien-être.chocolat

Comme un véritable amateur, je voudrais également ajouter que certains types de chocolats peuvent être bons pour l’âme: c’est le chocolat pour lequel les matières premières ont été cultivées avec soin par les agriculteurs qui sont correctement récompensés pour leur travail; puis traité par des gens qui prennent du temps et des soins dans leur travail, et fini par les chocolatiers qui aiment ce qu’ils font. Il ne sera pas produit en masse, et sera difficilement bon marché. Mais il sera bon pour vous, le cœur et l’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *