Apprendre à mieux gérer son stress au quotidien – Patricia Serpillon

Petit guide anti-stress pour apprendre à mieux gérer son stress au quotidien

« La vie de tous les jours nous demande énergie, dynamisme, concentration et gestion de nos émotions…. Pas toujours facile avec les pressions extérieures (travail, famille, belle famille, amis, société) de rester serein et de se préserver ! Et voici…arrivé : le stress avec son lot de symptômes : mal de tête, fatigue, palpitations, épuisement moral, baisse de forme et de vitalité ! STOP réagissez !!!!! Il est important de rester connecté à soi-même et d’écouter son corps pour s’adapter et mieux gérer tout cela ! »

Aujourd’hui il existe des outils de libération de stress super efficaces : ils sont d’une aide précieuse dans la gestion du stress et le retour au calme, au mieux-être…

Suivez-le guide anti-stress ci-dessous et donnez-vous les moyens d’aller vers plus de mieux-être au quotidien ! C’est simple, efficace et très libérateur… Vous allez vite constater les bienfaits en le suivant petit à petit et en le mettant en pratique dans votre vie !

La vie est belle et peut-être simple, légère. Il suffit de quelques clés positives pour se créer la vie dont on rêve ! Soyez acteur et non plus spectateur…Souriez… savourez ces petits moments de calme…si appréciables quand on prend le temps de se les offrir !

Je vous souhaite une bonne pratique à tous et que cet article vous soit utile dans votre quotidien !

Petit guide anti-stress :

  • Pratiquez une activité détente régulièrement: marche, yoga, Qi-Gong, Taï-chi, vélo, natation …. : afin de stimuler l’hormone de bien-être, de vous détendre, d’augmenter vos bonnes émotions, de vous recentrer, de rééquilibrer vos énergies …

detente

 Bienfaits de l’exercice : vous serez de bonne humeur, gagnerez en énergie, en sérénité, en bien-être…Vous ferez du bien à votre corps et gagnerez en vitalité !

  • On adopte une alimentation anti-stress:
  • Les omégas 3 ont des effets protecteurs face au stress. On met donc dans nos assiettes : poissons gras (saumon), graines de lin et de chia, soja.
  • Les acides gras polyinsaturés permettent de diminuer la réponse psychologique au stress et stabilisent les neuromédiateurs, très utiles pour les déprimés, stress préparation aux examens des étudiants : on les trouve dans les huiles végétales (colza, tournesol, olives.)
  • On n’oublie pas de se complémenter en magnésium et en vitamine B6 : en cas de tensions nerveuses, de crampes musculaires, de nervosité et fatigue !

 

  • On augmente son positivisme et son optimisme: avec la pratique de la psychologie positive qui est reconnue par des tests scientifiques pour ses bienfaits sur le bonheur et la sérénité ! Voici un petit exercice positif : celui des « des 3 petits bonheurs du jour » chaque jour, vous vous remémorerez vos 3 petits bonheurs vécus dans la journée et vous expliquerez pourquoi ils sont arrivés ! Il est recommandé de le faire chaque soir pendant 1 mois !…
  • Prenez le temps de les noter sur un petit carnet « petit carnet Bonheur ».
  • De vous remémorez chaque petit bonheur : de ressentir vos émotions positives : joie, enthousiasme, fierté…
  • Demandez-vous où se situent ces émotions positives dans votre corps ? (cœur, poitrine, tête…)

 Bienfaits de l’exercice : stimuler ses bonnes émotions et faire le plein de bonnes énergies, augmenter son positivisme et optimisme !

optimisme

  • Ecoutez une musique que vous aimez: dansez…chantez…. Si le cœur vous le dit : l’essentiel étant de vous écouter à cet instant et de libérer votre créativité, de vous faire plaisir et d’augmenter votre joie de vivre !
  • Chaque jour prenez 15 mn pour vous détendre, vous relaxer : capital pour se recharger les batteries : nous ne sommes pas des machines et notre corps a besoin de récupérer en énergies pour rester actif et en bonne santé !
  • Regardez un sketch humoristique et riez de bon cœur… le rire est excellent pour la santé mentale et physique… il agit sur tout notre être et renforce nos défenses immunitaires, détend tous les muscles du corps, apporte un profond bien-être ! A pratiquer encore et encore pour un maximum d’énergie et enthousiasme !
  • Dites NON quand votre cœur vous le dit ! : à des projets, activités, invitations pour lesquels vous n’avez pas d’énergie…Ecoutez-vous…Respectez-vous….C’est super important… Restez fidèle à vos valeurs, vos envies, vos besoins !
  • Evitez la compagnie de gens qui vous dénigrent, vous stressent, sont négatifs, pessimistes : ils n’ont pas une bonne influence sur votre état d’esprit !
  • Vivez et savourez l’instant présent: vivez une journée à la fois… ne soyez ni dans le passé ni dans le futur. Etre ICI et MAINTENANT : c’est savourer la vie, les petits bonheurs qui se présentent à nous chaque jour, c’est régler les petits soucis réels et ne pas perdre en énergie pour des choses qui n’existent plus ou n’existent pas encore !
  • Petit exercice de visualisation positive:
  • Installez-vous confortablement…allongé… les bras le long du corps…les yeux fermés…

  stress

Tout d’abord pour entrer dans la séance : prenez une bonne inspiration puis expirez

Profondément : soyez juste à l’écoute quelques instants de votre respiration.

  • Maintenant imaginez-vous le long d’un chemin : vous marchez tranquillement… des arbres, de la verdure vous entourent…Vous vous sentez bien…si bien…votre cœur se met à battre avec joie…Vous ressentez cette joie se répandre dans toutes les cellules de votre corps…Joie d’être là où vous êtes dans ce paysage où vous vous sentez en paix, en harmonie….
  • Un petit pont se trouve devant vous : vous le traversez… sous ce pont, coule un petit ruisseau d’eau : prenez le temps d’écouter le bruit, les clapotis de l’eau sur les cailloux…. Sentez comme l’eau, cet élément vous connecte au calme intérieur, à la fraîcheur….
  • Continuez votre chemin : voici des fleurs de toutes les couleurs diffusant un parfum agréable et doux… Faites le plein de couleurs, gardez les dans votre esprit puis concentrez-vous sur cette odeur fleurie et agréable, sur les sensations de plaisir, de détente, d’harmonie que vous ressentez !
  • Maintenant, faites demi-tour : remontez votre chemin, passez ce pont, continuez toujours ce chemin et sentez à cet instant comme tout votre corps et votre esprit sont détendus, en paix, comme vous vous sentez merveilleusement bien !
  • Bougez lentement doigts, mains, orteils, jambes. Ouvrez doucement les yeux et reprenez contact avec l’environnement qui vous entoure…. Baillez…étirez-vous…quand vous le sentez : reprenez vos activités !

 Bienfaits de l’exercice relaxation : se concentrer, visualiser du positif, du beau, de l’agréable, stimuler ses bonnes émotions, se sentir heureux et en paix !

Patricia Serpillon

Prenez rendez-vous avec Madame Serpillon sur sa page MaMedecine.fr et consultez également son site internet (lien sur la page MaMedecine.fr).

 Patricia SERPILLON

MaMedecine.fr remercie Patricia Serpillon pour la rédaction et la qualité de cet article.

Praticienne Mieux-être, spécialisée en développement personnel, passionnée de santé naturelle et médecines douces depuis 2001. Madame Serpillon accompagne le public dans une démarche de mieux-être. Son activité « Bulle d’Energie Positive a était créée en septembre 2015 ». Elle vous propose des séances individuelles personnalisées sur Ruesnes (psychologie positive, coaching positif, gestion de stress-relaxation). Actuellement Madame Serpillon débute une formation de Conseillère en Naturopathie et en micro-nutrition. Cette praticienne est très heureuse de partager avec vous tous, sa passion, sa philosophie de vie et ses compétences sous forme d’articles.

Patricia Serpillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *