Traitement de l’acné

Elle affecte sept adolescents sur dix et, occasionnellement, peut persister à l’âge adulte. L’acné est provoquée par l’infetion des glandes sébacées. La production d’un excès de séborrhée entraîne une inflammation des follicules pileux. L’acné consiste en comédons, ou points noirs, cellules épidermiques accumulées dans les pores, et en pustules rouges suppurantes.

Étiologie. L’acné peut être héréditaire. Par ailleurs, les hormones jouent un rôle non négligeable : la production de testotérone, en particulier à la puberté, stimule la surproduction de sébum, qui entraîne une inflammation des follicules pileux. Si les médecins allopathes considèrent généralement que l’alimentation et le stress jouent peu de rôle dans le développement de l’acné, certains praticiens de médecine alternative pensent que la nourriture des « fast-food » et l’anxiété ne font qu’aggraver l’acné juvénile.

Traitement conventionnel. Lorsque les traitements antibiotiques par application locale ou voie orale n’ont aucun effet, les médecins conseillent une préparation à base de trétinoïne, un dérivé de vitamine A très irritant, dont l’efficacité n’est sensible qu’après plusieurs semaines. En cas de cicatrice, une intervention au laser est proposée.

Par soi-même. Il est important de conserver propres les zones affectées en les lavant deux fois par jour avec une lotion nettoyante et de l’eau tiède. Ne pressez jamais les boutons d’acné pour éviter les cicatrices.

TRAITEMENTS ALTERNATIFS de l’ACNEnaturopathie

Deux approches de l’acné : traiter les crises en nettoyant et en traitant la peau ; améliorer la peau en modifiant l’alimentation du patient.

Aromathérapie : L’huile essentielle d’arbre à thé est efficace dans le traitement conventionnel de l’acné. Les effets secondaires sont rares, mais le traitement est un peu long. Les huiles de lavande et de camomille allemande sont aussi préconisées. Attention : ne pas utiliser de camomille allemande pendant la grossesse.

Naturopathie : Selon les naturopathes, l’acné est révélatrice d’un dysfonctionnement hormonal ou digestif ou d’une mauvaise élimination. Il est conseillé de consommer fruits et légumes frais, et d’éviter les produits laitiers. Des jeûnes courts, mais réguliers, ainsi qu’un régime à base d’aliments crus sont également recommandés pour éliminer les déchets de l’organisme.

Hydropthérapie : Des bains de vapeur faciaux activent l’ouverture des pores et l’élimination du sébum. On conseille également des bains chauds aux sels d’Epsom pour nettoyer l’organisme. La thalassothérapie est en outre reconnue comme étant efficace pour nettoyer et tonifier la peauAttention : évitez les bains aux sels d’Epsom si vousêtes âgé ou fragile.

Phytothérapie : L’acné serait le résultat d’une surcharge de toxines dans le corps ou d’un déséquilibre hormonal. Il est donc conseillé de prendre pour la traiter des plantes aux propriétés nettoyantes comme la racine de pissenlit ou l’ortie, associées à l’échinacée. L’igname sauvage est préconisé pour réguler la production hormonale. Les bains de vapeur faciaux associés à diverses plantes sont utilisés pour nettoyer les pores; ils sont suivis par des applications d’hamamélis ou par l’absorption d’infusions. La propolis, une substance antibiotique fabriquée par les abeilles, est également efficace en application, sous forme de crème, sur les boutons d’acné.

Autres options : Homéopathie, Médecine ayurvédique, Thérapie nutritionnelles, Relaxatin et respiration, Thérapie par la lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *