Abcès et Furoncles

Un abcès est un amas de pus emprisonné dans une poche d’un tissu. Généralement rouges, enflés, douloureux, les abcès se développent à n’importe quel endroit du corps. Les furoncles sont des lésions cutanées purulentes et volumineuses, généralement à la base des cheveux. Ils sont provoqués par une infection bactérienne, d’un follicule pileux par le staphylocoque doré, et forment un cratère rempli de pus. Les médecins traitent les furoncles avec une pommade antiseptique ou antibiotique et des compresses chaudes d’antiseptique. La chirurgie est nécessaire en cas de bourbillon. Consultez un médecin en cas d’abcès ou de furoncle récidivant.

TRAITEMENTS ALTERNATIFS

La naturopathie « désintoxique » l’organisme. Les chinois attribuent les furoncles à une « chaleur excessive ».

Naturopathie : Le thérapeute propose un jeûne de 48 heures (eau et fruits) suivi d’un régime à base d’aliments crus.

Hydothérapie : Les bains aux sels d’Epsom activent la circulation et favorisent l’élimination des déchets. Des compresses chaudes et froides sont conseillées pour évacuer le pus. (Ne pas utiliser le sel pour les personnes fragiles)

Phytothérapie chinoise : Le traitement vise à réduire la « chaleur excessive » dans l’organisme. Les formules médicinales incluent le coptide chinois, le pissenlit, le chysanthème et la violette. (Ne pas prendre de coptide chinois pendant une grossesse)

Autres options : Aromathérapie, Réflexothérapie, Homéopathie, Phytothérapie, Médecine ayurvédique, Thérapies nutritionnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *