5 astuces pour bien dormir

Trouvez la bonne position pour bien dormir

 La bonne position pour bien dormir est celle dans laquelle aucun de vos muscles ne travaille. Si vous dormez à plat sur le dos, pensez à placer un coussin fin sous vos genoux afin que vos jambes soient parfaitement détendues. Faites de même si vous préférer vous endormir en chien de fusil : placez le coussin entre vos deux genoux.

Repérez votre cycle de sommeil pour bien dormir

Nous avons chacun notre rythme propre. Choisissez un soir ou vous êtes seul. Eteignez la télé, coupez le téléphone et observez-vous. Votre cycle de sommeil commence t-il à 22h30 ou à 23 heures ? Vous devriez ressentir une forte sensation de fatigue, notez l’heure !!!  Les jours suivants allez vous coucher toujours à la même heure… même si le film à la télé n’est pas terminé … Si vous manquez le train, vous allez devoir attendre une heure et demie ou deux pour à nouveau ressentir une sensation de sommeil. Vous pouvez également consulter des thérapeutes de medecine douce spécialisés.

bien dormir

Faites une marche en plein air pour bien dormir

Il est rare de faire des insomnies pendant une semaine de ski ou de randonnée en haute montagne !  Le secret ? Le plein air et l’activité physique. Bien sur vous ne pouvez pas gravir le mont Blanc chaque soir, mais vous pouvez  peut être décidé d’aller chercher le pain à pied vers 19 heures, ou simplement faire le tour du pâté de maison avec votre chien. Buvez un grand verre d’eau au retour.

Ne restez pas au lit si le sommeil ne vient pas

Si vous « faites la crêpe » dans votre lit depuis plus d’une demi-heure, inutile de rester au lit, vous allez perdre votre sérénité et vous focaliser sur l’insomnie. Le mieux est de penser à autre chose et de faire autre chose. Lisez, tricotez, cuisinez… trouvez une activité douce et reposante qui vous permette d’attendre le début du cycle de sommeil suivant.

Prenez un bain avant le repas

Contrairement aux idées reçues, le bain pris juste avant le coucher a plutôt tendance à réveiller, car il stimule les vaisseaux sanguins. Mais avant le repas du soir, il permet de se détendre et peut faciliter l’endormissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *